Chloé, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’apprête à exercer les fonctions de secrétaire d’édition pour le mensuel Ensemble à la suite de Nicolas Boutié. Je commence donc par le remercier très chaleureusement d’avoir pris le temps de m’expliquer le fonctionnement du journal. Je le remercie pour sa disponibilité et sa gentillesse à mon égard. Avant de clore le registre de la reconnaissance, je tiens à remercier également Jérôme de Préval et Pauline Jeanmougin, qui m’accompagnent attentivement dans cette prise de fonctions.
Voilà trois ans maintenant que j’ai commencé à travailler pour la presse, après avoir travaillé pour la radio et la culture, en Nouvelle-Zélande, à Prague et à Bruxelles. J’ai aussi enseigné la littérature et le français, à l’université Bordeaux Montaigne tout d’abord, puis au collège et au lycée, à Auxerre et à Saint-Denis, avant de revenir poser ma valise à Toulouse, où j’ai officié brièvement à La Dépêche du Midi. Aujourd’hui, je partage donc mon temps entre Réforme, où j’exerce en qualité de secrétaire de rédaction pour l’édito quotidien « L’oeil de Réforme », et Ensemble. J’envisage cette expérience comme une redécouverte de ma région – et au-delà – d’une façon inattendue, grâce aux rédacteurs, chroniqueurs et bénévoles.
La zone de diffusion d’Ensemble couvre en effet des endroits où j’ai vécu pour mes études (Bordeaux), pour mon travail (Toulouse), mais surtout l’endroit où j’ai grandi : les environs de Navarrenx et d’Oloron-Sainte-Marie, et plus largement le Béarn. Peut-être nous y sommes-nous déjà croisés, un soir de Saint-Patrick ou de fête de la musique, dans un café de Pau ou une crêperie d’Orthez, où il m’est arrivé de jouer du violon avec des amis, dans une informelle formation de musique irlandaise – un tropisme tenace m’attache en effet à cette musique. A très bientôt !