Présentation de la Région Sud-Ouest

La région Sud-Ouest de l’Eglise protestante unie de France couvre un vaste territoire s’étalant sur de larges parties des régions administratives Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Elle se situe sur 14 départements. Certains départements comprennent plusieurs Eglises locales (7 pour le département des Pyrénées Atlantiques et 10 pour le département du Tarn, par exemple) et d’autres départements comprennent une seule Eglise locale (département du Gers, ou des Hautes Pyrénées). Cette répartition inégale est due à une histoire protestante différente. Par exemple, la Réforme s’est implantée facilement en Béarn au XVIème siècle.

Actuellement notre région comprend 47 associations cultuelles. 33 pasteures et pasteurs sont en activité dans ces Eglises locales. Chaque Eglise locale a son identité propre : des grands secteurs de dissémination géographique sans ancrage historique et avec peu de pratiquants, comme pour l’Eglise de Brive avec tout le département de la Corrèze + le nord-est de la Dordogne et un bout du Lot, jusqu’aux villes comme Bordeaux, Toulouse ou Mazamet avec des assemblées plus nombreuses.

La grande diversité des Eglises locales trouve son unité dans l’appartenance institutionnelle à une même union d’Eglise (nationale), portée par le texte de sa Constitution (règlement intérieur) et surtout par sa Déclaration de Foi.

Chaque Eglise locale est invitée à témoigner du Christ ressuscité, en faisant vivre sa Parole qui enseigne à vivre ses relations interpersonnelles de manière bienveillante, dans le respect de chaque personne, et dans l’acceptation des différences.

Les membres de l’Eglise sont également engagés dans des associations qui font vivre ces valeurs : des entraides locales, des musées du protestantismes, des établissements comme des maisons de retraite, des accueils de personnes porteuses d’un handicap, des accueils de migrants et autres personnes déplacées, l’action et la prière œcuménique des chrétiens contre la torture, …

 

 

Pour en savoir plus