Finances

L’organisation financière

Depuis la loi de séparation des Églises et de l’État (décembre 1905) ce sont les fidèles seuls, par leurs libres dons et legs, qui procurent à l’Église Protestante Unie de quoi subvenir à ses besoins matériels.

L’organisation financière de l’Église protestante unie de France repose sur les deux principes inséparables de la responsabilité des paroisses ou Églises locales et de leur solidarité régionale et nationale

Responsabilité-solidarité :
deux mots pour qualifier les principes de base de l’organisation financière de l’Eglise

Responsabilité juridique, car la loi de 1905 a créé le statut des associations cultuelles et leur a donné la personnalité juridique et la responsabilité de leur gestion.

Solidarité car chaque paroissien participe à la vie financière et matérielle de l’Église selon ses moyens et est solidaire de son frère et il en est de même entre les paroisses ou Églises locales et entre les régions. Responsabilité partagée car de par ses statuts, chaque association cultuelle locale adhère à l’Union nationale des associations cultuelles et s’engage à appliquer les décisions des synodes.

D’une façon concrète, cette solidarité se manifeste :

  • entre les membres des assemblées locales qui décident de la part de leur revenu personnel qu’ils vont donner à l’Église.
  • entre les Églises locales ou paroisses qui participent au budget régional selon leur capacité et le montant défi ni par le synode régional.
  • entre les régions et les Inspections de l’Église protestante unie de France qui répartissent entre elles les charges communes.

Le dessin ci-contre montre que toute cette organisation repose sur les engagements pris par chaque niveau de la vie de l’Eglise

  • par l’Église locale envers la région lors du vote du budget régional et du tableau des contributions, 
  • par la Région envers l’union nationale lors du vote du budget national.

Soutenir l'Église protestante unie de la Région Sud-Ouest

 

20171029_103655~

Choisir de donner

L’Eglise est exclusivement financée par les dons. Elle ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement et la rémunération des ministres du culte. Sa seule ressource financière est donc le libre don des fidèles et de ceux qui veulent la soutenir.

Les dons recueillis permettent à l’Eglise de vivre sa mission d’annonce de l’Evangile,  d’accompagnement de ceux qui le souhaitent sur le chemin de la foi (baptême, mariage,  inhumation…) ou bien dans leur vie spirituelle. Une Eglise disponible auprès de chacun, sans distinction, et à toutes les étapes de la vie.

L’Eglise compte sur  tous ceux qui exercent un ministère en son sein  (pasteurs, prédicateurs, conseillers presbytéraux…) ainsi que sur l’engagement de nombreux bénévoles, afin d’assurer sa mission au service de tous. L’annonce de l’Evangile peut se concrétiser dans de nombreux projets, pouvant faire appel à la générosité de tous.

Donner

Vos dons vont permettre de prendre en charge les dépenses ordinaires et quotidiennes de l’Eglise, de rémunérer les pasteurs, les dépenses spécifiques dans le domaine de la jeunesse, de la catéchèse et du bulletin paroissial, et de financer les projets décidés par l’Eglise (gros travaux immobiliers,  achat de véhicule, camps de jeunes à l’étranger, etc…). Chaque don compte, même le plus modeste. Chacun est invité à donner selon son cœur ou sa foi pour la vie de l’Eglise. Vous pouvez faire un don soit à l’une de 9 régions ou directement à une paroisse. Pour finaliser votre choix : cliquez sur l’onglet FAIRE UN DON sur les pages régionales et locales.

Vous pouvez faire un don en ligne ici:  

Legs et donations

Les legs et donations soutiennent aussi l’Église protestante unie de France dans la réalisation de ses missions. Le donateur manifeste ainsi son attachement à l’Église, dans un cadre juridique qui sécurise cette action de solidarité. Donner est un engagement porteur de sens et de responsabilité.

Ce livret est conçu pour permettre de mieux connaître des actions possibles de la part de tout donateur. Les notaires, les juristes et les pasteurs sont disponibles pour vous accompagner. dans cette démarche