billet septembre 2025
Au moment d’écrire ce billet régional, l’Europe est en pleine vague caniculaire et la France suffoque sous des températures record. Triste record que la Terre accumule et qui voit augmenter les phénomènes climatiques extrêmes : chaleur éprouvante, trombes d’eau, tempêtes, etc.
Tout le vivant est impacté.
Pour certaines régions du monde, l’impact est encore accentué par les conséquences de la guerre. Les populations déplacées ne
peuvent plus cultiver la terre et se nourrir, les terrains autrefois agricoles sont ravagés par les bombes et plus rien n’y pousse.
Tout le vivant est impacté.
Dans la préface du livre Crise écologique et sauvegarde de la création – une approche protestante*, Olivier Abel écrit : « À quoi sert d’avoir la tête dans les étoiles des vertiges numériques si nos corps sont menacés d’asphyxie, de soif, de famine, de déplacements brutaux ? Que signifie la religion de l’esprit si elle se traduit par le mépris des corps vivants, dans leur faiblesse, dans leur fragilité. […] L’épuisement planétaire des ressources, les déséquilibres climatiques déterminent les accidents et les catastrophes mais exacerbent aussi des injustices génératrices d’envies, de guerres, de famines. »
Nous connaissons les causes, nous connaissons les conséquences. Tout est documenté, analysé, confirmé par les faits. La complexité du sujet doit nous garder très humbles puisqu’il n’y a pas de solution miracle. Cette même complexité nous invite à déployer toute notre intelligence et notre sensibilité collective pour trouver ensemble les moyens d’une vie possible pour tous.
« Les chrétiens ont non seulement un rôle spécifique à jouer, mais aussi une parole à donner. Il ne s’agit pas d’imiter ce que font avec beaucoup de compétence les ONG spécialisées, mais d’apporter cette espérance spécifique qu’est la nôtre. C’est dans l’attente de l’accomplissement du Royaume que nous devons résolument participer à cette nouvelle création qui advient en Christ. Nous devons sans relâche développer une théologie pratique de la création pertinente pour notre temps, face à un monde qui rejette Dieu et qui tient l’humain pour la mesure et la fin de toutes choses. » (Ibid, p. 44)
L’Union nationale met à disposition des Églises locales des moyens et des outils pour réfléchir à cette espérance au cœur du monde tel qu’il est aujourd’hui. Nous pouvons ainsi nous ressourcer au cœur de la Bible et du message de la grâce de Dieu, pour garder le cap de l’espérance, ensemble !
Vous pouvez consulter le site https://ejc.epudf.org/ ainsi que les pages « écologie et justice climatique » sur le site de l’Eglise protestante unie de France. Vous pouvez ainsi rejoindre le réseau « Espérer pour le vivant ». En catéchèse, cette approche est également proposée, par exemple sur le site theokidado.org : préparer la rentrée avec le temps de la création (mois de septembre).
Bonne rentrée !
* Crise écologique et sauvegarde de la création – une approche protestante – Protestants 2017 – sous la direction de Jean-Philippe Barde – Editions Première partie
Anne-Marie Feillens,
présidente du conseil régional de l’EPUdF en Sud-Ouest