billet novembre 2025
« Stop génocide ! » : je voudrais tant que cela ne soit pas qu’un slogan mais que de véritables actions concertées par les peuples/les dirigeants du monde en fassent une réalité pour arrêter le massacre. Mais ça n’en prend pas le chemin !
Les paroles ou gestes qui tentent de manifester l’opposition aux massacres sont recouverts par les paroles d’accusation d’antisémitisme et d’ingérence. Et pourtant, il faut résister !
Réduire au silence ou décrédibiliser les voix contestataires est la manière actuelle de tenir à l’écart toute solution qui freinerait les horreurs que subissent les Palestiniens.
Même les familles des otages israéliens ne sont pas entendues. Après l’horreur des massacres du 7 octobre 2023 et l’enlèvement de leurs proches, elles n’arrivent pas à se faire entendre dans ce pays traumatisé. Ailleurs, des voix décomplexées n’hésitent pas à proférer la haine à l’encontre de minorités jugées incompatibles avec un idéal de race supérieure.
Dans un tel environnement malsain et violent, quelle est notre capacité de résistance et comment pouvons-nous tenir bon sur les convictions essentielles à la vie humaine ? Nous sommes fondamentalement des êtres de relation, et la foi que nous inspire l’espérance du Dieu de Jésus- Christ doit nous aider à résister et à affirmer que toute vie humaine est précieuse, sans distinction.
Mais cette affirmation ne suffit pas si elle n’est qu’incantatoire. Encore faut-il y ajouter/assurer la justice au service de l’ensemble de la société. Et, là encore, il nous faut résister aux attaques que les puissants et les gouvernants de ce monde s’emploient à mettre en œuvre en fragilisant cette justice.
Résister, sans violence, et s’équiper de la prière et de l’espérance, comme l’apôtre Paul en son temps (Eph 6,14ss), pour vivre l’Évangile de la paix.
Résister !
Anne-Marie Feillens,
présidente du conseil régional de l’EPUdF en Sud-Ouest