billet février 2026
J’ai toujours pensé que la démonstration de force et la violence qui y est associée était une marque de la faiblesse et de l’impuissance de leurs auteurs.
Que ce soit le président des Etats-Unis, celui de la Russie, ou les dirigeants dictatoriaux d’autres pays, les paroles et les actes qui tendent à imposer leur volonté aux autres par la violence et la contrainte (en interne, contre leur population, ou envers d’autres pays) est une violence de facilité, de lâcheté.
En revanche, gouverner par la démocratie et avancer en tenant compte des autres, accepter les compromis, former et inclure toutes les composantes de la société, dans la diversité, voilà qui demande bien plus de courage et d’énergie !
Les démocraties sont en train de glisser progressivement vers des directions de violence assumée. Elles ont laissé s’installer un déséquilibre dans l’accès à la justice sociale et elles ont accepté que les grandes fortunes et l’esprit de prédation s’installent progressivement chez elles.
Malgré la violence et la répression contre toute contestation, des populations expriment leur opposition à de telles dérives autoritaires.
Protester contre les dérives, protester pour la justice, voilà qui demande beaucoup de courage et d’énergie.
La vie selon Jésus :
Lorsque Jésus envoie ses disciples en mission, il ne leur cache rien des difficultés et des oppositions qu’ils vont rencontrer. « Ne craignez pas ceux qui tuent les corps… » (Mt 10,28) « qui aura assuré sa vie la perdra et qui perdra sa vie à cause de moi l’assurera. » (Mt 10,39)
Le courage et l’énergie nécessaires à la vie sociale apaisée, inscrite dans les recommandations de Dieu et de l’Alliance qu’Il nous invite à vivre, sont à puiser dans les paroles de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau… » (Mt 11,28).
Pas de baguette magique pour faire disparaitre les difficultés mais une source d’inspiration, une source de vie qui ancre la nôtre dans le courage pour s’opposer à l’inacceptable.
Aujourd’hui, beaucoup de nos contemporains sont fatigués, épuisés. C’est un parfait terreau pour installer la volonté de puissance des dérives totalitaires. Une société fatiguée d’elle-même est en danger, lorsqu’elle n’a plus l’énergie de défendre la vie.
« Venez à moi… » : Jésus nous offre de s’arrimer à lui pour que l’énergie que nous pourrons encore trouver soit orientée dans le sens de la justice et de la Bonne Nouvelle.
Anne-Marie Feillens,
présidente du conseil régional de l’EPUdF en Sud-Ouest