billet octobre 2025

Tout semble parfois démesuré : l’ampleur des catastrophes dues aux changements climatiques, l’ampleur des abus contre les personnes, l’ampleur des trafics… Mais à l’inverse, également, l’importance des progrès scientifiques, des découvertes archéologiques…
La science et les découvertes techniques permettent parfois d’atténuer les effets de phénomènes extrêmes, comme les prévisions météo qui dictent les comportements de protection des populations en cas de fortes intempéries, dans la mesure du possible.
En revanche, tout ne se combine pas. Les prouesses techniques médicales n’empêchent pas les déserts médicaux ni certains retards de prise en charge. Par ailleurs, les pesticides, longtemps considérés comme des atouts pour l’agriculture, sont devenus des dangers mortels pour la santé des producteurs et des consommateurs.
Nous nous sentons parfois démunis devant l’ampleur des choses, comme si nous étions dépossédés de nous-mêmes face aux événements qui nous dépassent, comme si nous étions entraînés malgré nous dans une course à l’extrême.
Or la vie, même accompagnée de certains progrès bienvenus, est limitée et doit pouvoir ajuster le rythme qui lui convient. Il est urgent de ne pas céder aux injonctions d’aller toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus loin. Il est indispensable de retrouver ce qui fait de nous des êtres uniques, aux manières d’être et aux capacités très différentes les unes des autres : des êtres en relation !
Les récits bibliques nous aident à nous recentrer sur cet essentiel : la relation aux autres et surtout la relation au Tout-Autre. Quels que soient les événements et leur ampleur, nous comprenons que nous ne pouvons pas tout maîtriser. La Parole qui nous est adressée à travers les différents auteurs bibliques est une Parole qui nous invite à entrer dans la relation de confiance initiée par Dieu.
« Qui d’entre vous peut par son inquiétude prolonger tant soit peu son existence ? Si donc vous êtes sans pouvoir même pour si peu, pourquoi vous inquiéter pour tout le reste ? […] Préoccupez-vous plutôt du Royaume de Dieu et Dieu vous accordera aussi le reste. » (Luc 12,25-26 et 31)
Libérés de l’angoisse face à ce qui nous dépasse, nous sommes rendus disponibles aux relations, en confiance. Avec d’autres nous pouvons nous engager et agir, même si nos paroles et nos actions semblent parfois bien faibles. Chaque pas, chaque parole compte, pour donner du sens à ce que nous voulons vivre.
Anne-Marie Feillens,
présidente du conseil régional de l’EPUdF en Sud-Ouest