billet régional juin 2024

S’éveiller, se réveiller
réveils

@pixabay

S’éveiller, se réveiller : voilà une expression très biblique. Elle est au cœur de l’événement central du christianisme avec la résurrection du Christ, au matin de Pâques. Elle est aussi un appel que reçoit le croyant : réveille-toi !

Dans la langue anglaise, il s’agit d’un verbe que vous avez sans doute appris dans la liste des verbes irréguliers : wake – woke – woken.

C’est ce verbe anglais qui est à l’origine d’une prise de conscience des personnes qui ne veulent plus subir (la discrimination, le racisme, …) : elles décident de s’éveiller, de sortir des effets mortifères qu’elles subissent dans une société qui les marginalisent trop souvent. Wake-up : réveille-toi !

L’exemple le plus connu est sans doute celui des noirs américains – qu’ils se réclament ou non du mouvement « black lives mater » (la vie des noirs compte). Ces personnes ont largement fait le constat d’une surmortalité des personnes noires lors de contrôles policiers qui dérapent. Leurs vies n’avaient plus de valeur aux yeux des autorités ou d’une certaine catégorie de citoyens et ces personnes se sont réveillées pour réagir et refuser de continuer à subir cette situation.

En son temps, le pasteur Martin Luther King a porté cette même idée lorsqu’il s’est opposé à la ségrégation raciale. Il a appelé ses paroissiens et tous les croyants après lui à partager le même rêve que lui et à se mobiliser autour d’une certitude qui dépasse les frontières : « Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier ».

Wake-up : réveille-toi ! L’intuition, derrière cette expression, est judicieuse : le réveil est une prise de conscience personnelle. En effet, le changement attendu ne viendra pas sans prise de conscience et implication personnelle.

Réveille-toi ! Le croyant reçoit cet appel à ne pas s’endormir. Le témoignage, la mission, la vie même du croyant a besoin de l’engagement de chacune et chacun.

Ne nous laissons pas troubler par la polémique que suscite l’expression « wokisme » que ses détracteurs ont vite fait de cataloguer dans les dangers en « isme ». Le réveil de la conscience humaine n’a rien de dangereux si ce n’est de faire perdre du pouvoir à ceux qui ne veulent pas le partager et qui distille la peur du wokisme.

Wake-up : réveille-toi ! En tant que croyant nous sommes appelés à ce réveil, notamment pour garder et cultiver notre réflexion personnelle, notre capacité à prendre des décisions sans se laisser manipuler par les tenants de la peur et de la haine.

Réveille-toi ! Garde ton esprit en éveil. Autant d’injonctions bibliques qui rappellent au croyant son rôle personnel dans la vie du monde. Dieu a fait alliance avec l’humanité et Il l’interpelle pour que chaque être humain participe à son œuvre.

Que ce soit au loin, avec des conflits armés comme en Israël-Palestine, ou que ce soit au plus proche, avec les situations de harcèlement ou de violence, le croyant doit se réveiller et dénoncer ces agissements qui défigurent l’humanité.

Condamnation de la barbarie commise par le Hamas et appel à la libération des otages. Condamnation des bombardements et des traitements inhumains commis par l’armée israélienne et appel au cessez le feu. Condamnation du harcèlement et des violences interpersonnelles de toutes sortes et appel à l’écoute qui restaure la confiance.

Wake-up ! Réveille-toi !

« Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.»‭‭ Romains‬ ‭13:11‬‬‬‬‬‬‬

 

 

Anne-Marie Feillens
présidente du conseil régional de l’EPUdF
en Sud-Ouest

Contact