billet régional mai 2024

Sortir de nos murs?
petit bonhomme casse un mur de briques

@pixabay

« Sortir de nos murs » : c’est le titre de l’une des rubriques dans les chroniques locales renseignées par les paroisses pour décrire les activités auxquelles elles participent en lien avec d’autres.

C’est ainsi qu’on y retrouve très souvent les horaires des réunions de l’ACAT (l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), de l’Amitié Judéo-Chrétienne, de l’Entraide, des groupes œcuméniques, de la journée mondiale de prière, de la Cimade, des Cercles du silence…

Parfois, c’est l’occasion de découvrir une activité singulière qui oriente l’animation vers l’accueil et l’ouverture.
Ainsi, la paroisse de la Vallée du Lot y présente ses rendez-vous « Accueil Café Croissant et Brunch » pour un temps de convivialité, de partage, animation biblique, chants et prière. Elle y annonce aussi un « Apéro-Débat » avec une discussion sur « ce qui fait le quotidien, petites et grandes nouvelles, la rumeur du monde ».
La paroisse de Brive, de son côté, invite les lecteurs à rejoindre le « Café Théologique » organisé avec d’autres chrétiens de la ville. Dans le numéro de mars, la paroisse de Montauban y annonçait son « Ciné-col- loque-culte » sur le thème du travail et donnait rendez-vous pour aller au cinéma (Film de Ken Loach – Moi, Daniel Blake), puis le lendemain, participer à un colloque (Bien vivre au travail), avant de débattre tous ensemble sur ce thème lors du culte-débat, le dimanche matin.
La paroisse de la Montagne du Tarn, elle, est en lien avec le Musée de Ferrières et informait les lecteurs de la marche de Printemps organisé par le Musée, fin mars.

« Sortir de nos murs » est l’occasion de débattre et de participer à la réflexion sur des thèmes que nous n’abordons pas forcément dans d’autres activités paroissiales.
« Sortir de nos murs » est également LA rubrique qui peut inspirer les autres paroisses afin qu’elles se lancent dans un Café théologique, ou un Brunch dominical, etc.
Sortir de nos murs : quelle bonne idée !

Anne-Marie Feillens
présidente du conseil régional de l’EPUdF
en Sud-Ouest