Déléguée par notre Eglise protestante unie de France à l’Assemblée Générale de la Fédération Protestante de France (28-29 janvier 2023), je partage avec vous un extrait du message d’ouverture du Pasteur Christian Krieger, tout nouveau président de la FPF.
« Faites jaillir le droit comme une source, laissez la justice s’écouler comme une rivière débordante ! » (Amos 5,24). Ce verset de la tradition prophétique choisi par la Fédération comme mot d’ordre pour l’année 2023 pour nourrir notre méditation, éclairer notre lecture du monde, guider notre réflexion, stimuler nos engagements, orienter notre action, évoque des notions qui se sont imposées à nos esprits. (…)
« Faites jaillir le droit comme une source, laissez la justice s’écouler comme une rivière débordante ! » Ce verset interpelle avec cet appel à une piété incarnée, à une démarche religieuse qui sait faire place au droit et à la justice, à une spiritualité de l’action, à une spiritualité où affleure la justice de Dieu, celle d’un Dieu qui en Christ rejoint l’humanité, la fait sienne, relève celle ou celui qui est tombé à terre, réintègre dans la communauté humaine celle et celui qui en était exclu, se révolte contre tout ce qui défigure l’humain, rend justice et ainsi libère de tout ce qui entrave la vie et son épanouissement. (…)
… nous vivons dans un temps de changement profond, et ce de manière permanente. Un temps fragile et incertain où rien de ce qui était et qui nous a construit n’est plus acquis ou évident, un temps qui questionne le cadre institutionnel et confronte à de multiples défis sociaux. De nombreux projets de loi à l’ordre du jour vont écrire la vision de notre société, énoncer son anthropologie et ses valeurs. Le projet de loi migration mettant en exergue une efficacité gestionnaire et un argument d’opportunité autour des métiers en tension, tout en compliquant l’accès au droit fondamental des demandeurs d’asile ; le projet de loi SNU qui suscite d’importants questionnements auprès des acteurs associatifs qui depuis plus d’un siècle déploient une réelle expertise éducative auprès de la jeunesse ; le projet de réforme des retraites par la vive inquiétude qu’il suscite dans le monde associatif privant potentiellement ce dernier de ressource bénévole – nos entraides savent combien l’accomplissement de leur mission est redevable à la disponibilité de retraités en capacité d’apporter une réelle contribution ; la question de la fin de vie et la perspective d’une évolution du cadre législatif avec le probable passage d’une philosophie de l’accompagnement du mourir vers celle du possible don de la mort. Quelle société voulons-nous ? Quelles solidarités avec nos ainés ? Quel projet pour notre jeunesse ? Quelle conception du travail ? (…)
… porter l’horizon d’une parole protestante dans l’espace public est une tâche à laquelle nous ne pouvons nous dérober, quand bien même cette parole entre en tension avec notre ADN en quête d’une intelligence fine, pleine de nuances, et à même de rendre justice à la complexité du monde, quand bien même le temps médiatique tend à réduire au binaire est-ce autorité ou interdit ? Est-ce bien ou mal ? Êtes-vous pour ou contre ? Il est nécessaire d’investir l’espace public.
Anne-Marie Feillens