Edito janvier 2024

Résister!

©Fabrice Benoit

Tout d’abord je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2024.

Je vous souhaite l’appui de la Parole de Dieu pour avancer dans cette nouvelle année. Que sa Parole soit pour vous la joie dans les moments heureux de votre existence, qu’elle soit votre soutien dans les moments difficiles, qu’elle soit toujours au cœur de votre vie par l’espérance qu’elle suscite.

Résister !

Les personnes qui portent des alertes ne sont pas toujours bien vues lorsque certaines d’entre elles sont identifiées comme trop extrêmes. Derrière ces paroles ou ces actions d’alerte – qu’elles soient modérées ou plus actives – il y a cependant des faits qu’on ne peut pas ignorer.

Ce sont des changements dont les impacts ont des conséquences sur la vie : les phénomènes climatiques de sècheresse ou d’inondation, l’augmentation continue du nombre de personnes poussées dans la pauvreté, la diffusion de discours stigmatisants voire haineux contre des catégories de population, etc.

L’ensemble de ces changements, même s’ils ne nous impactent pas tous directement, créent un senti- ment de malaise et d’impuissance. On se sent même – parfois – happé par l’ambiance de déprime et de rejet. Rejet qu’on a l’impression de subir, ou rejet qu’on fait subir à d’autres.

Le lien communautaire, lorsqu’il est vécu dans un climat fraternel grâce à la confiance que Dieu nous donne, ce lien communautaire est l’Église où se vit la résistance. Résister, tenir bon, pour ne pas céder à la peur. Résister, tenir bon, pour ne pas céder à la haine de l’autre et à la vengeance. Résister, tenir bon, par le soutien mutuel contre les aléas de la vie.

Il s’agit bien plus qu’un lien social ! Il s’agit de s’appuyer, ensemble, sur la Parole de Dieu. C’est elle qui est notre appui ! C’est elle qui agit comme une fondation pour la mai- son commune qu’est la communauté (d’Église, mais aussi, bien plus largement, de notre humanité).

Se réunir en communauté c’est reconnaître que nous dépendons tous de Dieu. Cette soumission à Dieu est notre condition commune. Elle fait de nous toutes et tous des enfants d’un même Père.

« Résistez […], Dieu, source de toute grâce […] vous affermira, vous établira sur de solides fondations. » (1 P 5,9-10 – extraits)