La Déclaration de foi adoptée par notre Église protestante unie de France, en 2017, dit ceci :
« (…) Il (Jésus) nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance.(…) ».
Tandis que la pandémie et les infos anxiogènes nous plongent dans une atmosphère d’inquiétude constante, nous recevons un message de première importance : en Jésus-Christ, Dieu nous relève pour la confiance, la résistance et l’espérance !
Cette conviction est indispensable pour ne pas céder à la peur et pour nous rappeler notre condition humaine, certes fragile, mais surtout aimée de Dieu. Cette conviction est indispensable aussi pour ouvrir notre regard et soutenir notre parole lorsqu’il s’agit de refuser la méfiance systématique, le simplisme et autres discours réducteurs, …
Il nous faut tenir ferme dans la confiance pour oser dire non, notamment, à la dérive sécuritaire de méfiance généralisée présente dans les projets de loi « sécurité globale » et « confortant les principes de la République » actuellement en débat à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Lutter contre le terrorisme et tous les radicalismes mortifères est un combat essentiel et il faut le mener fermement. Mais il ne faut pas tomber dans le piège du désir de sécurité « à tout prix ».
Que la résistance pour laquelle nous sommes relevés ne se transforme pas en une violence lorsque nous souhaitons lutter contre celle-ci. Que l’espérance pour laquelle nous sommes relevés soit contagieuse tout autour de nous ! Tenons ferme dans la confiance.
Anne-Marie Feillens