Edito septembre 2023

Le temps de la création

Pour moi, c’est une certitude : il y a urgence à prendre au sérieux le changement climatique et ses conséquences. Pour moi, c’est une réalité : les populations humaines (mais également la faune et la flore) les plus vulnérables sont aussi les plus touchées par ce chan- gement climatique, tout en étant les moins responsables. Pour moi, c’est une conviction : Dieu nous fait grâce pour nous libérer de la culpabilité qui est la nôtre, pour nous mettre en route et nous inviter à agir. Pour moi c’est un impératif : notre engagement est indispensable pour tenter de freiner et d’atténuer les effets désastreux de ce boulever- sement climatique.

Si chaque geste compte, si chaque action écoresponsable est à mettre en œuvre, il est aussi indispensable d’inscrire l’action dans l’être- croyant. Il ne s’agit pas d’agir avec la peur au ventre (ou, pour certain·e·s, de rester figé·e·s par cette même peur). Il s’agit de puiser dans la conviction de la vie qui nous est donnée, en Jésus Christ. Notre vie, LA vie sous toutes ses formes, a du prix aux yeux de Dieu. Notre manière de vivre doit refléter ce don qui nous est fait.

En effet, l’attention portée à la Création n’est pas un « sujet » à côté d’autres préoccupations du moment. La conviction que Dieu est à l’origine de la vie dépasse le cloisonnement que nous avons ten- dance à faire lorsque nous passons d’un sujet à l’autre sans faire le lien. Lorsque des enfants sont harcelés à l’école, lorsque des femmes sont battues et tuées, lorsque des personnes vulnérables sont stigmatisées ou réduites en esclaves modernes, etc., il s’agit du même défaut d’humanité que dans les excès qui détruisent les écosystèmes et les milieux de vie naturels. Derrière toutes ces violences il y a le déni de vie, le refus de prendre au sérieux la vie unique des unes, des uns, des autres et des êtres vivants. La nature de la vie est différente, mais c’est bien toutes ces vies différentes qui sont données par Dieu dans sa Création.

Le mois de septembre est l’occasion de réfléchir à notre manière d’être croyant·e·s dans ce monde traversé par tant de bouleversement. Cette année, le temps de la Création a pour thème : « Que la justice et la paix se répandent » (Amos 5,24). Il se déroule du 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, au 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise.

Avec le mouvement « Église verte »* et en lien avec le service national de l’Église protestante unie « écologie et justice climatique », vous pouvez vivre ce temps de la Création par des célébrations, des temps de réflexion et des études bibliques qui vous aideront à mettre en œuvre des actions locales.

Il n’est jamais trop tard.

Bon temps de la Création, dans la joie de cette vie que Dieu nous donne et dans la certitude que rien n’est jamais perdu pour Lui.

Anne-Marie Feillens

* https://www.egliseverte.org/ actualites/temps-pour-la-creation- 2023-quelques-infos/