Édito pour ENSEMBLE, mois de décembre 2020
Quelle est la bonne distance ?
Avec les mesures sanitaires, nous avons été contraints de mettre de la distance physique dans nos relations sociales et familiales. Des messages d’alerte diffusés par les médias nous mettent en garde et nous incitent fortement à éviter tous les gestes habituels d’embrassades. On ne sait plus trop quels gestes adopter pour garder un minimum de convivialité.
Quelle est la bonne distance ?
En ce mois de décembre, vous aviez peut-être l’habitude de participer à des veillées de l’Avent. Ces rencontres fraternelles au cours desquelles les textes bibliques et les chants de l’Avent ou de Noël permettaient d’entrer dans ce temps singulier et heureux de la naissance de Jésus. Il faudra toute la confiance et la prudence des hôtes pour accueillir de petits groupes à domicile. Maintenir ces rencontres marquera pour l’Église le signe d’une vitalité créatrice.
Quelle est la bonne distance ?
Notre foi peut nous aider à trouver cette bonne distance ! En Jésus-Christ, nous sommes tous membres d’un même corps. Et l’articulation se fait par le soutien mutuel (se contacter régulièrement, prendre des nouvelles, proposer des visites en prenant les précautions nécessaires, proposer un culte par téléphone pour chanter ensemble les cantiques de l’Avent, …). La bonne distance est aussi celle que la prière nous donne : la louange à Dieu, pour garder confiance et s’appuyer sur sa fidélité ; l’intercession pour remettre à Dieu les situations particulières d’ami.e.s, de proches, …
Alors …. bonne distance en Christ, à chacun, chacune d’entre vous, les uns auprès des autres !
Anne-Marie Feillens