Mot de la présidente
L’année 2022 est celle qui verra s’appliquer la loi 2021-1109 « confortant le respect des principes de la République » (loi modifiant la 1905). Nos associations cultuelles vont donc avoir du pain sur la planche !
En 2015 le responsable juridique national de notre Eglise protestante unie de France, Jean-Daniel Roque, a écrit un livre* intitulé « la foi et la loi : les associations cultuelles ». La préface a été rédigé par le pasteur Laurent Schlumberger. Voici quelques extraits de cette préface, qui résonnent bien avec notre actualité :
« L’Evangile de Jésus-Christ s’adresse à tout homme et à tout l’homme, intégrant dans le culte rendu à Dieu l’ensemble de l’existence, spirituelle autant que matérielle, personnelle autant que collective, intérieure autant que sociale. Mais le droit français sépare à l’inverse ces dimensions pour limiter le « culte » à une sphère intime, communautaire, religieuse dans le sens le plus étroit et le plus ritualiste du terme. (…)
Par les contradictions dans lesquelles il place les Eglises, le droit des associations cultuelles, … peut donc aussi être reçu comme un lieu, une occasion d’interpellation théologique. Ce lieu se situe à l’articulation de la vocation et de l’incarnation, de la vérité et du pluralisme, du Royaume de Dieu, dont l’Eglise est témoin par l’appel de Jésus-Christ, et du monde, dans lequel l’Eglise vit à la suite de Jésus-Christ. Il interroge notre capacité à être témoins de la seigneurie du seul Jésus-Christ, tout en habitant pleinement le cadre légal établi par les autorités légitimes. (…)
Mille raisons nous conduisent à minimiser, voire oublier, ce fait : les institutions sont essentielles à la vie en société. Elles ont pour tâche de structurer et de garantir une vie commune durable. Nous ne sommes pas dans une époque où, globalement, les institutions trop sûres d’elles-mêmes devraient être dénoncées ou déconstruites, mais où elles sont au contraire affaiblies, en déclin, souvent malmenées. Il est nécessaire que nous en prenions soin, par notre compréhension de leurs fins et de leurs mécanismes, par notre attention et notre engagement.
(…) et donc à mieux être témoin de Jésus-Christ dans notre société telle qu’elle est. »
Jean-Daniel ROQUE –
Fédération protestante de France, éditions Olivetan