Pâques

– la vie, mais quelle vie ?

@pixabay

Au matin de Pâques, le tombeau est vide. Le ressuscité apparait à ses proches amis, femmes, disciples. Le Christ Jésus se présente à eux et rappelle la Parole qui est à l’origine de cet événement extraordinaire : « le troisième jour il ressuscitera » (Mc 10, 34).

C’est la Parole divine qui sort victorieuse au matin de Pâques. La lumière qui éclaire le tombeau vide est plus forte que toutes les ténèbres du monde empêtré dans la mort. L’événement de Pâques est un baume réconfortant face à la peur de mourir : Dieu en relève chaque être humain qu’il recueille dans son éternité. Mais bien davantage que cela, c’est la Parole de vérité qui sort victorieuse de la mort.

Une Parole à l’origine de la vie, à l’origine du monde et de la création, une Parole qui accompagne l’humanité, le peuple juif et les chrétiens depuis toujours. Elle est là, malgré le mal, la souffrance et la mort. Elle est là dans la vérité et la lumière : elle éclaire les vies pour sortir des cachettes obscures toutes les pourritures, les comportements malsains et destructeurs, et pour éclairer et mettre en lumière les gestes de fraternité, les paroles bienveillantes, les attentions aux personnes les plus fragiles.

Une Parole de grâce qui nous interpelle et nous bouscule lorsque nos vies personnelles sont tièdes ou craintives au point de participer aux discours qui stigmatisent et dénigrent d’autres humains soi-disant étrangers ou différents. Une Parole de grâce qui cherche sans cesse à nous ramener dans le lien de l’Alliance divine lorsque nous oublions ses commandements.

Il est ressuscité ! (Mc 16,6)

Nous pouvons faire confiance au Christ : sa Parole lui vient de Dieu. Il est lui-même cette Parole de vérité. Une Parole qui s’adresse à nous, dans la confiance et la fidélité, pour faire de nous des témoins. La résurrection est notre assurance. Avec elle nous pouvons sortir de la crainte, de la peur, et de tout ce qui nous rend nerveux et violents. Avec elle nous pouvons choisir la vie et participer à la Bonne Nouvelle de l’Evangile qui relève, qui accueille, qui offre la dignité à tous.

Que la joie de la résurrection du Christ vienne illuminer nos vies afin que la lumière du matin de Pâques resplendisse, pour d’autres, à travers nous.

« Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures. » (Mc 16,15)

 

Anne-Marie Feillens

Contact