Edito décembre 2023

La lumière brille dans l’obscurité !

@pixabay

 

« Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; Celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. Il était donc avec Dieu au commencement.

Dieu a fait toutes choses par lui ; rien n’a été fait sans lui ; ce qui a été fait avait la vie en lui.

Cette vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans l’obscurité, mais l’obscurité ne l’a pas reçue. » Evangile de Jean, chapitre 1, 1 à 5

 

Au moment où j’écris ces lignes, la guerre en Israël Palestine fait rage. Avec l’attaque du Hamas contre la population israélienne, avec les bombardements d’Israël sur la bande de Gaza, difficile d’apercevoir une « lumière dans l’obscurité ». Cette guerre nous accapare entièrement au point d’avoir éclipsé celle que la Russie impose aux Ukrainiens. Elle fait aussi oublier le sort des arméniens du Haut-Karabagh qui ont dû fuir leur territoire devant la menace azerbaïdjanaise. Elle rejette encore plus loin les autres situations dont l’Occident n’a pas forcément connaissance.

 

Et pourtant…

« La lumière brille dans l’obscurité ! »

Si la violence et le mal font des dégâts terribles et à très long terme, nous ne devons jamais oublier toutes les petites lumières qui, dans l’obscurité du monde, sont bien présentes. Toutes les personnes de bonne volonté qui refusent de céder à la haine et qui tentent d’apporter de l’apaisement et du réconfort au milieu du fracas des guerres. Toutes les personnes qui s’engagent et restent aux côtés des personnes meurtries, parfois au péril de leur vie. Toutes les personnes qui osent s’exprimer à contre-courant d’une pensée trop simpliste qui catégorise, enferme, rejette.

 

« La lumière brille dans l’obscurité ! »

La venue du Fils, envoyé par le Père, c’est la lumière qui vient éclairer le monde même si le monde (et nous avec ?) ne veut pas voir.

 

En ce mois de décembre qui nous amène vers Noël, nous nous préparons à fêter l’événement de l’incarnation. Celui qui vient est la lumière qui éclaire nos obscurités. Pour la voir, il faut accepter de ne pas rester enfermer dans nos obscurités de peur, de jalousie, d’orgueil. Il faut se préoccuper de soi-même et accueillir la promesse divine. La lumière qui jaillit dans l’obscurité vient éclairer nos vies. Elle vient faire la lumière sur nos existences humaines.

Serons-nous disponibles et à l’écoute ?

 

Anne-Marie Feillens

Contact