la visite

un documentaire sur les aumôniers de prisons
affiche "la visite"

Au sein des Maisons d’Arrêt de Fleury-Mérogis, les conditions de détention ne sont ni mieux ni pires qu’ailleurs. La détresse est immense en prison et le taux de suicide est six fois plus élevé que dans la population générale. Ici, les personnes détenues sont souvent deux par cellules et sortent rarement de celle-ci en dehors des deux heures de promenade réglementaire quotidienne.

À leur demande, elles peuvent recevoir la visite d’un aumônier. Une visite juste pour parler, pour partager le silence, pour chercher un peu de normalité, une visite unique pour décharger sa peine ou régulière pour aider à trouver sa propre issue.

Christine, Gérard, Benoit, Patricia et Louis font partie de la vingtaine d’aumôniers de toute tradition visitant à Fleury-Mérogis. Eux, sont catholiques et protestants, laïques ou religieux, et viennent en moyenne deux fois par semaine. Comme tous les aumôniers, ils ont passé un Diplôme Universitaire pour visiter les personnes détenues des bâtiments hommes ou femmes dans leur cellule.

En suivant leur quotidien de leurs visites auprès de Jimmy, William, Paola, Eliott, Damien, Christian, Dennys, Anyeris, Pedro, Myrlande dit mimi et sa co-détenue Tuyet, le film capte leurs échanges sur la faute, la culpabilité, le déni, le pardon, la reconstruction, des questionnements qui nous interrogent immanquablement sur le sens de la peine.

 

Contact