- Accueil
- Actualités
- Edito
- Non classé
- billet janvier 2026
billet janvier 2026
Partage
Les bonnes résolutions
@pixabay
Quelles sont les bonnes résolutions à prendre pour l’entrée dans cette nouvelle année ?
Pour ma part je vais tenter, contre vents et marées, de garder l’espérance intacte. C’est possible, c’est à ma portée, parce que cette espérance, elle m’est d’abord donnée.
J’aime à penser que l’espérance de Dieu peut m’aider à vivre ce temps qui est le nôtre, avec ses grands bouleversements, notamment celui, justement, de la pensée.
« La pensée critique est un courant de pensée pédagogique qui vise à développer les capacités critiques des personnes. C’est une méthode pédagogique qui permet de développer la capacité de raisonnement des élèves. Penser de manière critique signifie littéralement passer au tamis les idées, les opinions, nos paroles et celles des autres, pour distinguer les présuppositions, les éventuelles contradictions, leur source et la manière dont elles s’insèrent dans un raisonnement. […] Mais avec l’apparition de l’IA, on passe à un niveau qui dépasse les capacités du cerveau humain.
Aucun, si bien entraîné soit-il à la logique et à l’argumentation, ne peut affronter les systèmes d’intelligence artificielle capables de traiter des milliards de données en quelques dixièmes de seconde et programmés justement pour saper ces mêmes compétences de raisonnement que la pensée critique cherche à grand-peine à inculquer. » (1)
Si la technique nous dépasse, ne nous laissons pourtant pas dépasser par elle !
Une résolution peut venir compléter celle du cap de l’espérance, alors que tout semble aller trop vite, trop loin : ralentir la course effrénée que les innovations nous imposent, et prendre le temps de la rencontre, du lien social, du vécu communautaire, et des discussions ensemble.
Quels sont les groupes de réflexion, de débat, de rencontres, dans lesquels vous vous ressourcez ? Faites une pause communautaire : voilà une bonne résolution !
Très bonne année 2026 à toutes et tous