Tous les 4 ans notre Église protestante unie renouvelle ses instances et c’est aussi le cas pour la liste du collège des œuvres et mouvements (en synode national et dans les synodes des 9 régions).
En 2024, en plus des élections des membres du conseil régional, le synode régional sera amené à se prononcer sur la nouvelle liste des œuvres et mouvements.
Dans la Constitution, article 15, il est indiqué que des institutions (Églises, communautés, œuvres ou mouvements) peuvent être considérées, dans les conditions fixées au Règlement d’application, comme participant de la même mission que l’EPUdF.
La liste est approuvée par le Conseil national, qui la soumet tous les 4 ans à la ratification du synode national.
Idem pour les régions qui ont leur propre collège œuvres ou mouvements, spécifique à leur localisation, exemple : la fondation John Bost qui est dans le Sud-Ouest. Il englobe également le collège ratifié en synode national (ACAT, FEP,etc.) présent en région.
Voici la dernière liste, votée au synode de 2019 :
Le synode régional de l’Eglise protestante unie de France en Sud-Ouest, réuni dans sa 7ième session ordinaire à Toulouse, les 22, 23, 24 novembre 2019
Adopte la liste des communautés, œuvres et mouvements de la région SO invitées au synode régional pour la période quadriennale 2020-2024 avec voix consultative :
ACAT, Librairie Carêve, Château du Théron, Cimade, CPCV, EEUdF, FEP Atlantique, Fondation John Bost, Les Baladins, musée de Ferrières, Musée du Béarn
En vue de ce renouvellement, le Conseil régional invitera les représentants de ces œuvres et mouvements (automne 2023), ainsi que ceux des associations non présentes sur cette liste et dont la mission rejoint celle de l’Église en vue d’échanger sur nos liens, le sens de nos missions et ce que nous pouvons nous apporter, mutuellement.