Echos du Synode National

18-21 mai 2023 à Noisy-le-Grand

Le Synode national s’est tenu les 18-21 mai 2023 à Noisy-le-Grand, dans l’Inspection Luthérienne de Paris, l’une des 9 régions de notre Eglise protestante unie de France.

 

Salle plénière du Synode national à l’Espace Michel Simon – Noisy le Grand

 

 

Voici quelques échos de celles et ceux qui ont vécues ce synode :

 

« J’ai particulièrement apprécié :

– le discours de la Présidente du Conseil National

– le temps de restitution des secrétaires nationaux

– l’exposé oral du trésorier du Conseil National (mais ce point est lié au fait que je fus trésorier régional en NN de 2009 à 2015)

J’ai également apprécié les ateliers. J’ai découvert l’expérience vécue par une AC avec l’association CRESCENDO (culte artistique).

J’avoue que cela donne envie de faire la même expérience localement.

Merci aussi à ceux qui ont présenté et animé l’Atelier de l’après-midi et bravo de nous avoir proposé une animation que je ne connaissais pas. (Ce moment peut aussi être vécu comme un temps de formation à une animation qui peut être reproduite dans nos Eglises locales  . . .)

Bref, une fois encore, un temps synodal est toujours un moment fort et ressourçant. MERCI » Michel Marcucci

 

Les délégués et autres participants de la région Sud-Ouest

 

 

« Le synode national 2022 s’est déroulé au sein de l’Inspection Luthérienne de Paris. Les échanges autour des voeux ont été particulièrement intéressants et ont montré que notre Eglise est dynamique, abordant toutes les questions de société, sans pudeur et avec conviction. Les débats ainsi que les discussions entre nous sont toujours enrichissants et me permettent de retourner dans ma paroisse et dans mon consistoire avec de nouvelles idées et surtout avec un nouvel élan.

Le culte de clôture du synode m’a particulièrement marquée car c’est la première fois que je prenais part à une célébration luthérienne. » Isabelle Bousquet

 

 

 

 

Temple de l’Unité – paroisse luthérienne à Noisy le Grand

 

 

« Il nous a été proposé une visite sans bouger d’un lieu d’Eglise autre pour nous donner envie de tester des choses. J’étais à Strasbourg pour un projet d’Eglise ouverte, NooToos, cela fait rêver : un CP qui accepte qu’un groupe (croyant, non-croyant, chrétien, non-chrétien) constitué autour du pasteur, le groupe source, accompagne les projets autour de l’accueil, l’art et la spiritualité dans un esprit collaboratif.

C’était la 1ere fois que le synode était accueilli dans une paroisse luthérienne, celle de Noisy le Grand, dans le 93, pour la plus grande partie de la rencontre et la fête des 10 ans de notre Eglise et celle des 50 ans de la concorde de Leuenberg le samedi soir. Pour le culte, nous nous sommes retrouvés dans Paris, en l’église de la rédemption.

Un synode tranquille, il n’y avait pas de grande décision à prendre puisque nous attendons les réflexions des Eglises locales puis des synodes régionaux…

Et comme toujours plaisir des retrouvailles et des discussions dans les couloirs ou à table et pour moi dans le bus (je logeais dans un internat). » Emmanuelle Mouyon

 

 

 

 

 

Culte du synode à la paroisse luthérienne de la Rédemption – Paris 9e

 

 

« 1 atelier du matin

J’ai participé à la présentation du projet NooToos par son Pasteur Arnaud STOLTZ.

Je retiens principalement une difficulté, un enseignement et une crainte :

  • Ce projet est très attaché à un lieu, l’Eglise de Saint-Pierre-le-vieux, et à sa localisation dans la ville, au cœur d’un réseau piétonnier et à proximité d’autres paroisses protestantes. Cette caractéristique empêche d’en faire un modèle à dupliquer.
  • Pour autant j’ai apprécié cette capacité à transgresser pour se mettre en projet. Explorer des pistes jamais explorées en ne se donnant aucun frein est une méthode/un mental à imiter.
  • Enfin, j’ai pris note que NooToos ne faisait pas vraiment référence à la raison pour laquelle tout ceci été fait prétendant que la seule présence dans une Eglise marquait de manière implicite que c’était pour la Gloire de Dieu. Je suis évidemment gêné avec ça et pense que si c’est évident lorsque c’est implicite alors il ne doit pas y avoir de difficulté à le proclamer de manière explicite à tous et toutes quelle que soient les origines religieuses, spirituelles etc

2 atelier de l’après-midi

J’ai eu la chance d’être dans un groupe intéressant, notamment avec James Woody et Sœur Violaine, animé par le pasteur Simon Wible ! Le contenu n’est pas discutable, les questions étaient intéressantes mais l’animation proposée avec les chapeaux et les couleurs… Lorsque nous passons 25% du temps disponible à expliquer comment ça va se passer c’est que c’est compliqué ou incompris. La faible utilisation des papiers orange et bleu pour faire une communication non verbale lors de la restitution dans la grande salle témoigne du peu d’adhésion à ce format. » Henri Seillan

 

 

 

« Promo » des pasteurs et pasteures ordonnées-reconnues dans leur ministère en 2022

 

 

 

« Comme toujours, il y a des points positifs et d’autres négatifs.

Dans les positifs, la rencontre avec les uns et les autres, les échanges fructueux. J’ai beaucoup apprécié mon atelier du vendredi matin sur l’animation d’un lieu alternatif. L’expérience n’est quasi pas reproduisible car dans un milieu complètement athée. J’y ai retenu l’accueil inconditionnel des personnes. L’accueil multiforme : soirée musique, brunch, soirée jeux, dégustation de whisky (l’un des animateurs est irlandais!!) etc…Et parmi les consommations proposées sur le tableau du bar, est indiqué: Pour la Sainte Cène adressez-vous au bar.

Lorsqu’il a une demande, l’animateur entraine la personne sur le côté où se trouve une petite croix et l’écoute plutôt que de lui raconter des histoires de Dieu. Cet accueil d’amour sans limite semble insuffler une nouvelle vie dans le quartier.

Les interventions de Fritz Lienhard ont été passionnantes. J’espère que nous aurons les textes avec le dossier synodal.

Dans les négatifs, un synode sur trois lieux est une gageure et l’organisation a eu du mal à suivre. Le travail en groupe vendredi après-midi aurait été adapté à des enfants d’écoles primaires. Même en jouant le jeu, cela n’a vraiment pas apporté grand chose. J’ai eu l’impression que les synodaux étaient pris pour des personnes avec des limites intellectuelles. La pauvreté des voeux est-elle une réponse ou une raison?? » Muriel de Préval

 

 

 

Contact