Thème synodal 2022-2023-2024

QUELS MINISTERES POUR QUELLE MISSION POUR QUELLE ÉGLISE ?

Une Eglise Réformée toujours à réformer

Nos ancêtres dans la foi protestante ont toujours appliqué ce principe depuis la Réforme du XVIè.

C’est aujourd’hui à notre tour de tracer les contours de l’église du futur. Nous pouvons rendre grâce à Dieu et à son Esprit de nous permettre de travailler dans une Eglise souple et non coulée dans le béton d’une hiérarchie verticale qui décide pour le peuple.

Au lieu d’être pris par surprise par la mue du temps et de devoir improviser en urgence des solutions boiteuses, le synode de Grenoble en 2019 (vœux n°2) a demandé que soit engagé une réflexion profonde et continue autour du thème central et vital : « Mission de l’Eglise et ministères ».

Pas besoin d’être un grand sociologue, pour comprendre que le profil et le nombre des ministères pastoraux a radicalement changé depuis plus de 30 ans, que le temps d’un pasteur pour une paroisse, est révolu.

 

Il nous est demandé, à nous, la base des fidèles, les petits, les obscurs, les sans grades, de réfléchir en commun au visage et à l’organisation de notre église à venir, ce qu’il va falloir garder, renoncer, et créer.

Cela fait partie de l’ADN protestant d’être capable de se réunir en groupes de réflexion. La vie démocratique protestante fait que nous avons la patience et la sagesse de nous écouter mutuellement, d’argumenter, de discuter sans peur et sans pression, de « limer et frotter sa cervelle contre celle d’autrui » (Montaigne). C’est rare à notre époque !

Si par paresse, lâcheté, indifférence, nous renonçons à nous saisir de cette question, nous ne serons plus une église digne de ce nom.

Il s’agira bien sûr d’éviter de tomber dans la discussion stérile du « Yaka Faukon ».

C’est pourquoi un outil a été envoyé à toutes les paroisses et responsables d’Eglise : le livre rouge Mission de l’église et ministères (téléchargeable sur https://www.eglise-protestante-unie.fr/fiche/dossier-synodal-mission-de-l-eglise-et-ministeres-11470).

Toutes les paroisses de la Région sont invitées à faire remonter leurs réflexions qui seront présentées au Synode Régional de Novembre 2021.

On dira bien sûr : « oui, c’est trop compliqué, je n’ai pas le temps de lire, de réflechir, je suis trop occupé, je laisse ça aux spécialistes »…

Souvenons nous simplement que le Christ a choisi pour disciples des simples pêcheurs du lac de Galilée, pas des professionnels de la Religion.

Il nous appelle à jeter le filet dans l’eau sur la seule foi de Sa Parole.

Sa Parole qui nous rend libre pour annoncer l’Evangile.

 

Fabrice Benoit, pasteur de la paroisse des Landes

 

Pour toutes questions etc, vous pouvez contacter les rapporteurs du synode régional :

 

nadine.py1@gmail.com

 

fabenoit@orange.fr

Contact