Echos du Synode régional à Libourne

du 19 au 21 novembre 2021

C’est l’équipe d’accueil de l’Eglise locale de Libourne-Castillon-Flaujagues qui a relevé le défi de remettre l’ouvrage sur le métier et accepté de nous recevoir en 2021 après l’annulation due aux contraintes sanitaires en 2020. La salle des fêtes était prêtée par la municipalité. Le collège catholique voisin a mis à notre disposition son réfectoire pour les repas, et ses salles de classe pour les travaux de groupe. 

Le synode a été ouvert par le message de la présidente du Conseil Régional: Anne-Marie Feillens.

« Ça y est : cette année c’est « pour de vrai » !

Vous avez été désigné suite aux élections de 2020 mais le 9 janvier dernier nous nous sommes seulement « aperçus » par la visio transmission en consistoires. Aujourd’hui j’adresse un grand MERCI à la paroisse de Libourne-Castillon-Flaujagues d’avoir accepté de reprendre l’ouvrage laissé sur le métier l’année dernière, à cause du confinement et des restrictions de rassemblement. Bravo à toute l’équipe locale d’avoir relevé le défi en prolongeant la préparation et l’accueil une année supplémentaire.

Les délégués au Synode national ont eu un avant-goût de cette reprise « pour de vrai » lors de la 2ème session à Sète, en octobre. La joie de se retrouver, de discuter pendant les pauses, de travailler aussi sur les textes, de débattre, réfléchir ensemble sur le thème abordé. Nous avons redécouvert l’importance du temps en synode : un temps long durant lequel chacun peut s’exprimer, par le travail en groupe et dans les séances plénières. Un temps long qui laisse la place à l’argumentation, à l’approfondissement des idées, à la prise en compte de la parole des autres par l’écoute mutuelle.

J’apprécie ces moments d’échange et la capacité du synode à faire ce travail en commun. » lire la suite

Le Synode régional a été conduit par le modérateur, Xavier Hammel, et les vice-modérateurs Jean-Charles Horstmann et Agnès Vez-Desplanque. Ils ont présidé les différents temps pour les travaux du synode, donnant la parole aux intervenants, faisant respecter les horaires de l’emploi du temps adopté en séance, faisant voté les décisions synodales, … Xavier Hammel s’est également exprimé, après le maire, au moment de la réception à la mairie, samedi soir, au nom du synode. lire le texte du discours  

 

 

« Misson de l’Eglise et ministères » : le thème a été travaillé en synode après la phase de consultation des Eglises locales. Par un temps d’échange en plénière, introduit de manière imagée par les rapporteurs (Fabrice Benoit et Nadine Py), les synodaux ont travaillé en petits groupes sur deux questions :

  • Dans quels domaines une Eglise missionnaire doit-elle déterminer des priorités et s’investir, face aux mutations contemporaines ?
  • Qui discerner pour accomplir, mettre en œuvre ces priorités, avec quel charisme, quelle formation et quel lien avec l’Eglise locale et les communautés ?

A partir des notes prises par les secrétaires de groupes, les rapporteurs ont ensuite élaboré un texte présenté en plénière et discuté, questionné, amendé, … par les membres du synode. Ce texte a été retravaillé puis adopté par vote des synodaux. lire le texte

 

 
La pasteure Christine Mielke a assuré l’aumônerie du synode lors des temps de cultes. Ses textes sont à retrouver ici  

Elle était accompagnée par les musiciens pour les chants de l’assemblée et les pauses musicales.

Christine a également conclu la soirée musicale par une prière du soir.

La soirée était principalement animée par Danielle Vergniol et Joël Dahan, tous deux musiciens et compositeurs. Ils ont interprété leurs chants et nous ont invité à en chanter d’autres avec eux. Mino Randramanatena et Herizo Rajakoba se sont joints à eux pour compléter ces talents musicaux.

Les comptes 2020 et le budget 2022 ont été présenté par Muriel de Préval, trésorière du Conseil régional. Ce temps spécifique à chaque synode permet aux membres présents d’interroger la dynamique financière régionale, et notamment le sens de la contribution dont le montant est déterminé par chaque conseil presbytéral pour l’Eglise local.

 

A Libourne, les communautés catholique, musulmane et protestante ont des contacts réguliers. Ce travail en commun a permis aux synodaux d’être accueillis dans les familles de ces communautés et de préparer une manifestation commune (soirée théâtrale interreligieuse, ouverte à tous) en invitant prochainement à un spectacle d’Ismaël Saïdi.

D’autres personnes sont venues au micro, à l’appel du modérateur, en tant qu’invité. Ces temps de parole qui leur sont dédiés sont l’occasion pour eux de parler de leur engagement et susciter l’intérêt des synodaux pour les missions qu’ils représentent (Defap, Théovie, Fédération de l’entraide protestante, aumôneries, …)

Chaque membre du synode peut proposer un vœu, du moment qu’il est signé par 5 voix délibératives. Ce vœu est ensuite présenté et discuté puis voté. Deux des trois vœux déposés cette année ont été approuvé par une majorité de synodaux. lire les voeux

 

Le journal régional « Ensemble », porté par l’association « la Voix protestante », a tenu son assemblée générale au cours du synode, ainsi qu’une assemblée extraordinaire pour la révision de ses statuts. Les comptes rendus de ces AG et AGO seront publiés dans le journal.

Mais, le synode ce sont aussi les moments de pause qui permettent des discussions informelles, faire connaissance entre délégués, interpeller l’un.e ou l’autre sur tel ou tel sujet débattu en plénière, demander des nouvelles les un.e.s des autres, passer sur les différents stands : librairie Carêve, Fédération de l’Entraide protestante, le journal Ensemble, Théovie, Defap, ….

Contact