« Mission de l’Eglise et ministères »

Thème synodal 2021-2022-2023

Les conseils presbytéraux ont commencé à travailler le thème proposé à la réflexion synodale sur les ministères. Chaque Eglise locale se saisit de ce thème comme elle le veut ; cela peut être lors d’une réunion de conseil presbytéral, ou lors d’une rencontre ouverte à tou.te.s, ou encore lors d’un culte-débat.

Dans le « livre rouge » proposé par l’équipe des rapporteurs nationaux, on trouve des questions, (et les rapporteurs régionaux attendent les réponses à ces questions !), et des « grains à moudre », c’àd des textes qui donnent des éléments pour étayer et nourrir la réflexion, en lien avec les questions.

Le premier « chapitre » (questions et texte) pose le cadre : quelle est la mission de l’Eglise ? qu’est-ce que l’Eglise ? à quoi sert-elle ? Le « grain à moudre » rappelle quelques données théologiques concernant l’Eglise et sa mission :

Tout d’abord le fondement : l’Eglise n’est pas une association comme une autre, elle existe parce qu’elle est appelée à l’existence par Dieu, elle existe parce qu’elle a une mission à accomplir.

« La mission de l’Eglise est de rendre témoignage à l’humanité entière, en paroles et en actes, de l’Évangile de la venue du Royaume de Dieu. »

« L’Eglise n’existe donc pas par elle-même, ni pour elle-même. Elle est créée et soutenue par la Parole de Dieu, et elle la sert à l’échelle de la terre entière. L’Eglise est, en paroles et en actes, servante dans le monde, à la fois de Dieu et des hommes. »

Puis, sous le titre « universalité », on nous rappelle que le message de l’Evangile, dont l’Eglise est porteuse, s’adresse à tous les humains, et que cela se manifeste dans tous les aspects de la vie de l’Eglise.

Un petit rappel des « marques distinctives » de la mission de l’Eglise, permet d’envisager divers aspects de cette mission :

« La mission de l’Eglise comporte quatre dimensions ou « marques » : la proclamation de l’Évangile (kéryma), le culte rendu à Dieu (leiturgia), le témoignage (marturia), le service (diakonia).

Parfois une cinquième est ajoutée, bien qu’elle soit substance même de l’Eglise : la communion (koinonia). Une autre encore est proposée à la réflexion : la bénédiction (eulogia) »

 « Mission de Dieu » nous rappelle que c’est Dieu qui agit à travers nous, « la mission de l’Eglise consiste à ouvrir un espace et un temps pour une possible rencontre avec le Christ, rencontre libératrice de bien des servitudes. Elle consiste aussi à soutenir les signes de ce Royaume discernés dans les paroles et les actes de personnes non chrétiennes, car l’œuvre de Dieu déborde la seule mission de l’Eglise. »

Enfin la rubrique « diaspora » nous invite à envisager les changements qui affectent la vie de l’Eglise comme des chances qui nous sont données de renouveler notre engagement et notre façon d’annoncer l’Evangile.

Nous espérons que ces éléments vous aideront à vous saisir de cette réflexion, et qu’ils nourriront vos échanges.

L’équipe des rapporteurs

Fabrice Benoit fabenoit68@gmail.com

et Nadine Py nadine.py1@gmail.com

Contact