Prière pour ce jour des Rameaux

Anne-Marie Feillens

Seigneur,

Merci pour ce que tu es pour moi, pour ta promesse et ta fidélité. Ton Evangile de la Bonne Nouvelle m’apprend sans cesse à espérer, malgré ce monde traversé par le mal et la pourriture. Ta Parole m’invite à espérer dans ce monde que tu maintiens par ton souffle de vie.

« Béni soit Celui qui vient, le roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » (Luc 19,38)

Je veux te prier pour soutenir mon espérance et t’appeler à l’aide lorsque je me sens impuissante devant les événements qui bouleversent ce monde.

Je te prie pour les Ukrainiens. Je te prie pour ceux qui affrontent les ravages de cette guerre. Je te prie pour la population sur place qui ne peut pas fuir et qui se retrouve coincée sous les bombardements. Je te prie pour la population qui a déjà fuit et qui vit douloureusement l’obligation de l’exil.

Je te prie pour ceux qui, en Russie, se révoltent contre cette guerre et qui sont empêchés de s’exprimer à cause de la répression.

Je te prie pour les populations des pays limitrophes qui accueillent les réfugiés Ukrainiens et qui tentent d’apaiser leur angoisse.

Malgré ma réticence, je te prie aussi pour ceux qui sont les bourreaux, qui tuent, torturent ou maintiennent les populations dans l’angoisse. Je te prie pour qu’ils soient stoppés dans leur folie. Puisses-tu faire barrage à leurs actes de destruction et de violence. Puisses-tu les toucher pour qu’ils cessent de croire que seuls la violence et le pouvoir destructeur sont la marque des forts. Puisses-tu les faire revenir à leur condition humaine et qu’ils cessent de se prendre pour des dieux tout-puissants.

Je te prie pour les dirigeants des pays Européens. Je te prie pour ceux d’entre eux qui tentent de ramener la paix sans ajouter de la violence à celle qui s’exerce déjà. Puisses-tu les inspirer pour trouver les paroles et les gestes de désescalade.

Seigneur, garde moi aussi attentive aux autres situations tout aussi dramatiques qui existent ailleurs dans le monde. Au Mali une autre guerre détruit la vie de la population. A Madagascar, les épisodes climatiques violents ont encore aggravé les conditions de vie de la population. En France, des exilés non Ukrainiens tentent de vivre dignement malgré l’hostilité qu’ils subissent.

Je te confie toutes ces situations, et même celles dont j’ignore tout mais que Toi tu connais.

Seigneur, aide-moi à dépasser mon sentiment d’impuissance, pour m’en remettre à Toi. Aide-moi à garder mon espérance éveillée et combattive pour ne pas baisser les bras, pour ne pas me laisser entrainer à la peur et à la haine de l’autre.

Comme la foule des disciples je crie de joie en ce dimanche des Rameaux : « Béni soit Celui qui vient, le roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » (Luc 19,38).

Ta force, c’est d’avoir pleinement assumée la fragilité humaine, de l’avoir partagée par ton incarnation. Aide-moi à ne pas me défiler… Aide-moi à assumer cette fragilité et à porter sur mes proches et mes lointains le même regard que Toi tu portes sur chaque être humain.

Cette année, en ce dimanche des Rameaux, c’est aussi jour d’élection. Que mon vote soit inspiré par ton espérance, loin des discours de peur et rejet. Que ma voix traduise mes convictions dans la confiance en ta Parole.

Amen

Dimanche 10 avril 2022

Contact