Organisation de l’EPUdF (Eglise Protestante Unie de France)

Un fonctionnement fondé sur l’écoute et le dialogue à tous les niveaux…

L’EPUdF : une organisation de type démocratique

→ Un régime participatif : L’Église Protestante Unie de France est organisée autour de deux pôles : la communauté locale (=paroisse) et l’Union. L’objectif de cette organisation est de favoriser la concertation et le débat avant toute prise de décision.

→ Le pôle local, dit « presbytérien » : L’Église locale est gouvernée par un comité directeur : le Conseil presbytéral. Il est en général présidé par un membre de la communauté. Le pasteur y a, de droit, une place.

→ Le pôle de l’Union, dit « synodal » : L’Union des Églises locales constitue l’Église réformée de France. Son Synode national rassemble une centaine de délégués issus des Églises locales et élus par les synodes régionaux, auxquels s’adjoignent un nombre comparable de membres qui peuvent donner un avis sans voter.