retraite spirituelle 4-6 avril 2025

Abbaye cistercienne de Boulaur (Gers)
escaliers spirale

@pixabay

En relisant Paul, dessiner l’Église de demain

Intervenant : Daniel Marguerat, Professeur honoraire de l’Université de Lausanne.

Daniel Marguerat est l’auteur d’ouvrages sur le christianisme primitif ; il a permis à de nombreux lecteurs de se familiariser avec les origines du christianisme.

En relisant Paul, dessiner l’Église de demain
Paul est sans doute l’apôtre le plus célèbre, mais aussi le plus mal connu. 2000 ans de lecture chrétienne ont accumulé sur lui un nombre incroyable de caricatures : Paul le misogyne, l’antijuif, le colérique, le héros solitaire, le théologien dogmatique, l’intolérant…
Ce n’est plus Paul que nous lisons, mais l’image déformée que la tradition nous a léguée.
Or, à y regarder de près, Paul de Tarse échappe à ces images trompeuses. Il faut revenir au Paul de Paul, c’est-à-dire à la pensée de l’apôtre telle que sa correspondance et la connaissance de sa vie nous le révèlent. Et l’on découvrira avec surprise que l’apôtre des nations n’est pas un homme du passé, mais un évangéliste dont la vision de l’Église est sidérante. Son ambition pour les communautés chrétiennes a de quoi vitaminer nos paroisses fatiguées ou incertaines de leur avenir. On comprendra pourquoi Paul fonde des communautés inclusives, où chacun et chacune est accueilli dans le Christ indépendamment de son histoire, de son statut social, de son sexe ou de ses opinions. Prenons le temps de dessiner avec l’apôtre l’Église telle qu’elle pourrait être demain, fondée sur une conscience claire de son identité.
Inscriptions avant le 15 mars 2025 :
Secrétariat régional de l’Eglise Protestante Unie
7 Faubourg du Moustiers – 82000 Montauban – 09 72 45 83 79

Contact