En relisant Paul, dessiner l’Église de demain
Intervenant : Valérie Nicolet, Professeure de Nouveau Testament, Institut protestant de théologie, faculté de Paris.
Lire les lettres de Paul aujourd’hui, c’est accepter de faire un voyage, dans le temps et dans une culture éloignée de la nôtre. Paul avait des habitudes qui étaient différentes des autres, dans un monde et un temps différents, et pourtant aujourd’hui, nous continuons à puiser des enseignements dans ses lettres. Je vous propose de nous mettre à l’écoute des lettres de Paul, d’abord pour nous laisser surprendre par le texte, pour ensuite revenir à nos propres interrogations et voir ce qui peut nous nourrir dans cette correspondance.
Nous ferons trois étapes dans notre voyage avec Paul.
Nous irons d’abord à Rome, à travers l’histoire que Paul raconte aux croyants et croyantes de cette ville, pour les inviter à soutenir sa mission vers l’Espagne. Il demande à cette communauté de faire communauté à travers les différences ethniques et culturelles. C’est l’appartenance au messie qui permet à ce groupe de croyants et croyantes que pas mal d’éléments séparent d’incarner le royaume de Dieu ici et maintenant.
Nous rencontrerons ensuite les Galates, qui cherchent leur place dans la nouvelle création que Paul leur propose.
Enfin, nous marcherons sur les traces de Thècle, une jeune femme qui a entendu Paul prêcher et s’est mise à sa suite, sortant du chemin qui lui avait été tracé par sa famille et ses proches. Thècle est un témoin qui se tient aux marges du Christianisme majoritaire, puisque son histoire n’a pas été intégrée dans le canon du Nouveau Testament. Elle nous interroge sur les absents et les absentes de l’histoire du Christianisme et sur les possibilités de faire communauté
différemment.
Ce parcours dans l’héritage paulinien montrera l’intérêt d’un déplacement métaphorique au sein d’une autre culture et d’un autre temps pour revenir à nos questions avec des idées rafraîchies par le voyage accompli.
Inscriptions avant le 15 mars 2025 :
Secrétariat régional de l’Eglise Protestante Unie
7 Faubourg du Moustiers – 82000 Montauban – 09 72 45 83 79