retraite spirituelle régionale 24 au 26 mars 2023

"Crise, spiritualité et espérance"
escaliers spirale

@pixabay

Avec Michel Bertrand

Au cours des trois dernières années, nous avons traversé une crise sanitaire, suscitant des peurs, des interrogations, des incertitudes.
Toute crise est une épreuve, intime ou collective, souvent douloureuse. Elle est également un moment de remise en question qui conduit à faire le point sur le monde, sur la société, sur l’Église, sur soi-même.
Dans la Bible, le mot « crise » n’a pas seulement une coloration négative. Il désigne aussi le temps de l’appréciation, parfois du jugement, mais toujours du discernement, en vue d’un changement de vie. C’est-à-dire, au fond, un chemin de conversion.

Que pourrait nous avoir appris cette crise ?
Que nous rappelle-t-elle concernant le sens ultime de l’existence et la dimension spirituelle de l’humain ?
Que nous révèle-t-elle de la spiritualité aujourd’hui, dans une société marquée par la sécularisation ? Une société qui semble ne plus rien attendre, au-delà de la réalité telle qu’elle est. Si la spiritualité ouvre à une espérance possible, comment la comprendre au regard de la promesse biblique, comment la vivre et en témoigner au cœur des turbulences de l’histoire et de nos vies ?
Ce temps de retraite ne permettra pas de répondre de manière univoque à toutes ces questions, mais nous nous efforcerons de les poser ensemble et de nous enrichir mutuellement, chacune et chacun pouvant y puiser de quoi construire ses propres réponses personnelles.

télécharger le tract retraite 2023